Projet Pratiques Prometteuses
Mobiliser les hommes et les garçons en tant qu’alliés dans la prévention de la VFG par le biais d’une programmation communautaire d’éducation humaine
Le projet Pratiques prometteuses : Mobiliser les hommes et les garçons en tant qu’alliés dans la prévention de la VGF par le biais de programmes communautaires est un projet de trois ans financé généreusement par Femmes et Égalité des genres Canada, qui vise à collaborer à l’élaboration et à la mise en place d’une programmation d’éducation humaine pour renforcer le secteur de la lutte contre la VGF. Ce projet relève du département des programmes nationaux d’Animaux Canada, qui comprend le programme novateur de réforme du système de justice pénale, lequel intègre la Canadian Violence Link Coalition (CCLV), le National Centre for the Prosecution of Animal Cruelty (NCPAC) et les changements législatifs et politiques à apporter pour soutenir les objectifs de la CCLV et du NCPAC, ainsi que le Projet ACT, un autre projet financé généreusement par Femmes et Égalité des genres Canada.
Au cours de ce projet de trois ans, Animaux Canada souhaite faire participer les principaux intervenants multisectoriels des domaines de l’éducation humaine et de la lutte contre la VFG, y compris les maisons d’hébergement pour femmes, les organismes de lutte contre la violence, les services sociaux, les organismes d’éducation et les services de protection des animaux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les résultats de cette belle initiative, n’hésitez pas à contacter la gestionnaire de projet pour Pratiques prometteuses, Sue O’Neill: [email protected].
Le langage que nous employons est important et peut avoir un impact considérable sur les survivantes de violence fondée sur le genre, sur leurs animaux et sur les personnes qui les soutiennent dans leur démarche. WomenatthecentrE, un organisme incroyable dirigé par des survivantes, propose un langage que nous employons dans notre Centre d’apprentissage en ligne. Nous vous encourageons à consulter le site de WomenatthecentrE et à découvrir ses activités de défense des intérêts et de soutien pour les survivantes à travers le Canada au https://www.womenatthecentre.com/.
Survivante, et non victime.
Déclarations, et non histoires.
Rapporté, et non allégué.
Agresseur, et non auteur.
Complice, et non allié.
WomenatthecentrE (2022)
Les sujets abordés dans le Centre d’apprentissage en ligne du Projet ACT pour assurer la sécurité des familles sont complexes et potentiellement anxiogènes. Il est important de prendre soin de soi et de prendre le temps de reconnaître ses besoins et d’y répondre lorsqu’on se renseigne sur ces sujets. Pour obtenir un soutien supplémentaire, consultez le guide « Comment trouver de l’aide » situé dans notre section Outils et modèles.
Si vous ou l’un de vos proches êtes en situation de violence, nous vous encourageons à penser à votre sécurité lorsque vous accédez à ces ressources et à prendre des précautions telles que d’accéder à ces ressources à partir d’un ordinateur public et/ou d’effacer votre historique de navigation. Pour obtenir un soutien supplémentaire, le site hebergementfemmes.ca fournit des renseignements sur les services de lutte contre la violence fondée sur le genre au Canada, qui peuvent offrir un soutien supplémentaire en matière de planification de la sécurité.
Animaux Canada étant un organisme de travail à distance, nous reconnaissons les nombreuses nations et communautés autochtones qui, depuis des temps immémoriaux, ont des liens avec les terres où se déroule notre travail. Nous tenons à exprimer notre gratitude à toutes les communautés autochtones — Premières nations, Métis et Inuits — pour leur direction et leur intendance antérieures, actuelles et ultérieures. Le savoir autochtone qui nous enseigne l’interdépendance et l’interconnexion de toutes les formes de vie, ainsi que notre lien d’interdépendance et de destin commun avec les autres peuples, les animaux et la terre, sont pour nous une source d’inspiration et de gratitude. Nous encourageons tout le monde à en apprendre davantage sur les peuples autochtones qui sont les premiers intendants des terres que vous habitez.
Pour en savoir plus, consultez le https://native-land.ca/.
Cette affirmation s’inspire en partie des propos que feu l’honorable Murray Sinclair a tenus dans ses discours au Sénat du Canada concernant le savoir autochtone et le bien-être des animaux.